Jouer, c'est expérimenter le hasard.
Le dé peut servir à plusieurs choses. Il peut venir mettre du piquant dans vos RPs, causer des dégâts à un adversaire ou apporter du soutien à un partenaire, un PNJ ou du matériel environnant. Bienvenue dans ce sujet explicatif qui vous aidera à utiliser le bon dé pour la bonne situation ! N'hésitez pas si des questions demeurent malgré tout.
◇ Dé simple : Ce dé comporte simplement deux possibilités : le
oui et le
non.
Vous pouvez l'utiliser de manière très simple dans vos RPs afin de faire surgir un problème, simuler une réussite ou un échec et n'importe quoi d'autre.
Il vous est tout à fait possible d'en jeter plusieurs d'un coup afin d'avoir plus de deux options de jeu.
Exemple : Marion parvient-elle à fuir le fantôme ? → si oui : elle se cache dans la poubelle, si non : il ne la quitte pas des yeux et fonce sur elle.
Avec
un seul dé vous aurez une réponse du type
oui et non. Avec
deux dés ce sera
oui/oui, oui/non, non/oui, non/non. Et ainsi de suite plus vous ajouterez de dés.
◇ Action majeure : Il vous faut tirer ce dé si
votre action fait écho à l'une de vos compétences majeures uniquement.
Vous avez deux possibilités : le
oui 6 et le
non 3. Vous allez en fait définir dans votre RP les dégâts infligés/les soins apportés pour un oui et ceux pour un non. En tirant le dé, vous pourrez
définir l'action qui s'effectue grâce au
oui/non mais en prime vous avez un nombre. Ce dernier vous informera sur
le nombre de points de vie que vous faites perdre à votre adversaire/
le nombre de points de vie que vous rendez à votre partenaire si vous le soignez, l'aidez, etc.
Exemple : Marc porte un coup de couteau à son assaillant. → si oui 6 : votre lame de couteau se plante dans le torse et crée une longue ouverture + votre adversaire perd 6 ponts de vie, si non 3 : votre lame de couteau se plante dans le flanc sans causer trop de dégâts + votre adversaire perd 3 points de vie.
◇ Action mineure : Ce dé n'est utilisable qu'avec
vos compétences mineures, comme son nom l'indique.
Il a quatre faces : vous pourrez donc vous retrouver avec un
oui&oui 6,
oui&non 4,
non&oui 2,
non&non 0. Vous devrez ainsi définir
quatre résultats possibles. Une fois le dé lancé vous devrez
prendre en compte l'action liée au tirage obtenu et vous pourrez voir afficher
le nombre de points de vie à déduire/ajouter à l'autre joueur (6,4,2 ou 0), comme pour l'action majeure au dessus.
◇ Action hasardeuse : Contrairement aux deux autres, ce dé sera a
obligatoirement utiliser lors d'action nécessitant une compétence que
vous ne possédez pas, ni en majeure ni en mineure.
C'est un dé à huit faces : vous aurez donc possiblement
oui&oui&oui 6,
oui&oui&non 5,
oui&non&oui 4,
non&oui&oui 3,
non&non&oui 2,
non&oui&non 1,
oui&non&non 0 et
non&non&non -1. Vous l'aurez compris il est possible que votre action échoue lamentablement, voir vous fasse perdre un point de vie. Définissez donc soigneusement les
huit actions pour le dé et pensez à
ajouter ou retirer les points de vie de l'autre joueur, voir les vôtres.