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Explications des dés

Maître du jeu
Etiam Periere Ruinae
Etiam Periere Ruinae
MessageSujet: Explications des dés   Explications des dés GmNdxVI0_oVen 30 Aoû 2019 - 11:47
Les dés
Jouer, c'est expérimenter le hasard.
Le dé peut servir à plusieurs choses. Il peut venir mettre du piquant dans vos RPs, causer des dégâts à un adversaire ou apporter du soutien à un partenaire, un PNJ ou du matériel environnant. Bienvenue dans ce sujet explicatif qui vous aidera à utiliser le bon dé pour la bonne situation ! N'hésitez pas si des questions demeurent malgré tout.

◇ Les conditions d'utilisation
Le dé simple est utilisable à peu près partout : en mission, dans un RP, dans un event. À partir du moment où vous avez une action qui nécessite une envie de hasard ou un simple 50/50, ce dé est fait pour vous.

Les dés action majeure, action mineure et action hasardeuse sont eux à utiliser uniquement en events et lors de missions comme ils font appel au système de compétences et de points de vie.

Il est nécessaire pour les utiliser à bon escient de préalablement définir les différents buts du dé dans votre RP. Un but/une conséquence par résultat possible.

◇ Quels dés ?
Dé simple : Ce dé comporte simplement deux possibilités : le oui et le non.
Vous pouvez l'utiliser de manière très simple dans vos RPs afin de faire surgir un problème, simuler une réussite ou un échec et n'importe quoi d'autre. Il vous est tout à fait possible d'en jeter plusieurs d'un coup afin d'avoir plus de deux options de jeu.
Exemple : Marion parvient-elle à fuir le fantôme ? → si oui : elle se cache dans la poubelle, si non : il ne la quitte pas des yeux et fonce sur elle.
Avec un seul dé vous aurez une réponse du type oui et non. Avec deux dés ce sera oui/oui, oui/non, non/oui, non/non. Et ainsi de suite plus vous ajouterez de dés.

Action majeure : Il vous faut tirer ce dé si votre action fait écho à l'une de vos compétences majeures uniquement.
Vous avez deux possibilités : le oui 6 et le non 3. Vous allez en fait définir dans votre RP les dégâts infligés/les soins apportés pour un oui et ceux pour un non. En tirant le dé, vous pourrez définir l'action qui s'effectue grâce au oui/non mais en prime vous avez un nombre. Ce dernier vous informera sur le nombre de points de vie que vous faites perdre à votre adversaire/le nombre de points de vie que vous rendez à votre partenaire si vous le soignez, l'aidez, etc.
Exemple : Marc porte un coup de couteau à son assaillant. → si oui 6 : votre lame de couteau se plante dans le torse et crée une longue ouverture + votre adversaire perd 6 ponts de vie, si non 3 : votre lame de couteau se plante dans le flanc sans causer trop de dégâts + votre adversaire perd 3 points de vie.

Action mineure : Ce dé n'est utilisable qu'avec vos compétences mineures, comme son nom l'indique.
Il a quatre faces : vous pourrez donc vous retrouver avec un oui&oui 6, oui&non 4, non&oui 2, non&non 0. Vous devrez ainsi définir quatre résultats possibles. Une fois le dé lancé vous devrez prendre en compte l'action liée au tirage obtenu et vous pourrez voir afficher le nombre de points de vie à déduire/ajouter à l'autre joueur (6,4,2 ou 0), comme pour l'action majeure au dessus.

Action hasardeuse : Contrairement aux deux autres, ce dé sera a obligatoirement utiliser lors d'action nécessitant une compétence que vous ne possédez pas, ni en majeure ni en mineure.
C'est un dé à huit faces : vous aurez donc possiblement oui&oui&oui 6, oui&oui&non 5, oui&non&oui 4, non&oui&oui 3, non&non&oui 2, non&oui&non 1, oui&non&non 0 et non&non&non -1. Vous l'aurez compris il est possible que votre action échoue lamentablement, voir vous fasse perdre un point de vie. Définissez donc soigneusement les huit actions pour le dé et pensez à ajouter ou retirer les points de vie de l'autre joueur, voir les vôtres.

◇ Comment faire
La première condition est que vous devez être dans un sujet déjà ouvert. C'est-à-dire que vous ne pourrez pas jeter le dé en ouvrant un nouveau RP.

De plus cette fonctionnalité n'est pas disponible en mode de réponse rapide.

Il faut vous rendre légèrement en dessous des boutons Prévisualiser et Envoyer : il y a là une partie intitulée Lancer de dés.

Vous pourrez voir une ligne vous permettant de choisir votre dé pour le premier lancé. Vous pouvez également décider du nombre de fois où le dé sera tiré.

Lorsque c'est tout bon, envoyez votre RP et découvrez le message posté juste dessous par Alea Jacta Est qui vous affichera le résultat.

N'ayez pas peur d'éditer votre précédent message pour mettre en valeur le résultat du dé en fonction du lancé que vous avez obtenu. Lorsque vous validerez, le dé n'aura pas changé.

Si vous avez envoyé votre RP mais que vous avez oublié de paramétrer le dé vous avez deux options : si vous êtes le dernier posteur vous pouvez supprimer votre message puis le repostez avec le lancé de dé cette fois. Si une personne a posté juste après vous, envoyez un MP à l'une des admins et on se chargera de le tirer pour vous. Nous éditerons votre RP pour ajouter le lien directe vers le dé pour que vos partenaires puissent le prendre en compte !

Explications des dés

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